Qu'est ce que la médiation?
Par Michèle Guillaume-Hofnung (Au Cercle k2)
Pourquoi choisir une médiation ?
La médiation est une démarche répondant aux besoins sociaux économiques politiques vitaux que d’autres outils ou moyens ne satisfont pas.
Pour trouver un accord – solution entre les différents acteurs dans un laps de temps court, pour créer et ou recréer du lien social, pour régler ou prévenir un conflit, la médiation est un moyen efficace :
- La médiation est un processus de communication éthique durant lequel les personnes s’efforcent, dans le cadre d’un respect mutuel garanti par le médiateur, de renouer le dialogue pour trouver une solution à leur situation.
- La médiation a pour objectif de déboucher rapidement sur un accord entre les médiés.
- La médiation repose sur la confidentialité, la liberté, l’autonomie et la responsabilité des médiés : les médiés sont responsables, décideurs et acteurs de leur médiation et de la solution acceptée.
La médiation ne se substitue pas à la justice mais permet d'éviter, dans certaines situations, d'y avoir recours.
La portée de la médiation ne se réduit pas à la simple résolution des conflits mais souvent le prévient. Même en cas de conflit, la portée de la médiation se situe dans les processus de dépassement vers une position nouvelle commune et de construction.
La médiation intervient à la fois sur les conséquences-symptômes de la situation et sur ses causes. Elle favorise une attitude active, constructive, facilitant l’émergence d’une solution et respectant l’autonomie des médiés.
Pourquoi se priver de la médiation?
Par Michèle Guillaume-Hofnung (Au Cercle K2)